banniere

Mineur Défensif Vendeur de Deutérium

Stratégie ogame minier défensif, revendeur de deutérium en surplus pour son alliance. Stratégie simple et peu couteuse en temps.




I) Stratégie de base
II) Tableaux d'évolution
III) Gestion des ressources
IV) Optionnel : stratégie charognard sur les inactif
V) Un ordre d'idée d'évolution avec cette stratégie avec mon classement actuel
VI) Conclusion
VII) Question/Réponse en vrac (FAQ)




I) Stratégie de base

I - 1 - Le choix stratégique de départ :
- Grand Transporteurs très rapides et/ou Petits Transporteurs
- Pas ou peu de satellites solaires (car les casseurs de satellites sont légions)
- Centrale à Fusion au lieu des satellites (au moins ca ne se détruit pas)
- Pas de flottes offensive (ou peu)
- Planète Mère archi blindé en défense
- Autres planètes, avec peu de défense, voir pas du tout
- Pouvoir fournir énormément de carburant en temps de guerre

I - 2 - Les technologies principales :

Ce sont celles dont vous aurez le plus besoin et qu'il faudra booster à fond. Celles qui ne sont pas citées, vous les mettez au minimum requis, ca suffi amplement.
- Technique espionnage (pour empecher les raideurs de voir vos defenses)
- Technologie ordinateur (au max possible pour fournir du carburant à vos copains tout azimut, ainsi que de pouvoir utiliser la stratégie charognard sur les inactif (voir plus bas))
- Technologie armes (pour la défense de votre planète mère)
- Technologie bouclier (pour la défense de votre planète mère)
- Réacteur à combustion interne (au max, pour des Grand Transporteur)
- Réacteur à impulsion (au max, pour les Petits Transporteurs)
- Technologie de protection des vaisseaux (pour la defense de votre planètre mère)

I - 3 - Les planètes :

- Toutes supérieures à 200 cases.
- Optez de préférences entre les positions de 4 à 11
- Assez proche des unes des autres pour que le rapatriement de vos resources avec vos Grand Transporteurs soient très rapide.

Nota : Certains pensent que le terraformeur, va vous permettre d'augmenter leur planete de 160 cases à 200 cases. C'est bien en théorie, mais vu le prix que ca coûte, vaut mieux largement "boussiler" 50 vaisseaux de colonisations pour trouver des planètes superieures à 200 cases que de s'amuser à agrandir la planète avec des sommes astronomiques. C'est une pure perte en ressource dépensée pour rien. Le seul et unique cas ou le terraformeur est utile, c'est sur votre 1ère planète de 163 cases et dans aucun autre cas.

I - 4 - Bâtiments, Planète Mère :

- Chantier spatial niv12
- Silo à missiles niv8, voir plus si vous pouvez. Bourré de missiles d'interceptions. Car vu le nombre de resources que vous allez entreposer, vous avez tout interet à être paré en défense.
- Défense au max : uniquement Plasma et Laser Léger, et éventuellement des Ions, car très appréciable pour leur bouclier. Comptez environ pour 1 plasma construit, 20 à 30 Lasers légers. Et dans le cas ou vous construisez des Ions, comptez 1 Ions pour 4 à 5 Lasers Légers.

I - 5 - Bâtiments, uniquement vos planètes secondaires :

- Chantier spatial niv4 si vous voulez uniquement des Grand Transporteurs
- Chantier spatial niv6 pour un minimum de defense avec Grand Bouclier
- Chantier spatial niv8 pour une defense un peu plus costaud avec Plasma
- Hangar de métal niv4 Maximum (ce qui correpond vers M30/31)
- Hangar de cristal niv3 Maximum (ce qui correpond vers C26/27)
- Réservoir de deutérium niv1 Maximum
- Silo à missiles : optionnel. Ca dépend si vous désirez servir de soutien à vos copains d'alliances en bombardant une planete ennemi.
- Un peu de défense pour contrecarrer les raids uniquement avec des Grand Transporteur ou les quelques dingues qui raident avec des milliers de sondes.

Nota N°1 : Les Hangar sont absolument nécéssaires, car arrivés à un certain haut-niveau de Mines, vous vous retrouverez contraint de rappatrier vos resources presque toutes les 2 heures. C'est le truc très chiant. Il vous faut un nombre de hangar suffisant suivant votre temps de connexion pour rappatrier vos resources. Ca serait bêtes d'avoir une Mine M niv27 capable de produire 255K en 24h, alors que vous n'aurez pas de hangar, donc en fin de journée vous n'aurez gagner que 100K ! Soit une perte de 155K, ce qui est idiot. Il faut ajuster vos hangar en fonction de votre temps de connexion.

Nota N°2 : Avec l'apparition de la v0.70, il y a le Réseau de recherche intergalactique, donc au lieu d'une seule planète avec vos laboratoires, vous pouvez maintenant combiner plusieurs laboratoire. Ceci amène à une modification majeure : avoir au moins 3 planetes superieures à 210/220 cases pour vos laboratoires et les combiner.

I - 6 - Optimisation Laboratoire / Réseau de Recherche intergalactique

Avec l'apparition en v0.70 du Réseau de Recherche Intergalactique il zqt impératif d'avoir des planètes supérieur à 200 cases. On se rend compte rapidement qu'il est aisé d'avoir un Laboratoire cumulé de Niveau 52, mais que ca demande entre 10 et 12 cases supplémentaires pour 5 planètes.

II) Tableau d'évolution

II - 1 - Defense de la Planète Mère :


Nota : Dans le cas ou vous êtes un joueur peu actif et que vous n'avez pas la possibilié de rappatrier vos resources toutes les 4 à 8h, je vous conseille de reprendre le tableau ci-dessus, et de divisez entre 10 et 20 les defenses pour vos colonies secondaires. Histoire qu'on ne vienne pas trop vous raidez entre-temps. Pour les joueurs hyper-actif, ce n'est pas vraiement necéssaire, juste un Petit+Grand bouclier suffit.

II - 2 - Notation :

M = Mines Métal
C = Mines Cristal
D = Synthétiseur de Deuterium
HM = Hangar Métal
HC = Hangar Cristal
HD = Hangar Deuterium
CES = Centrale Electrique Solaire
CEF = Centrale Electrique à Fusion
UdN = Usine de nanites
UdR = Usines de Robots
Sat = Satellites solaires.
GT = Grand Transporteur
FLOOR = arrondi inferieur
CEIL = arrondi Supérieur

(voir aussi [FAQ] Jargon et mots-raccourci d'Ogame)

II - 3 - Batiments principaux :

Nota N°1: Pour la colonne GT pour 24h, il faut comprendre que pour 24h total de production dans les 3 types de resources, il vous faudra un certain nombre de GT pour tous rappatrier vers votre Planète Mère. Par exemple pour la ligne de M=23, il faut 10 GT au total pour rappatrier 24h de production. Or si vous vous connectez 2 fois par jour, soit toutes les 12h, vous prenez le prorata de 10 GT, soit 10/2= 5 GT pour 12h.

Nota N°2 : Pour votre Planète Mère, vous reprenez la colonne GT, et vous multipliez entre 10 et 15, car c'est celle qui centralisera toutes vos resources et les re-dispatchera vers vos colonies secondaires pour construire de nouveaux batiments. Soit par exemple, toujours pour la ligne M=23, 10*10 (ou 15)=100 à 150 GT sur votre Planète Mère.

Nota N°3: Pour les colonnes HM, HC et HD, ce sont les niveaux de hangar necessaire pour stocker 24h de production sur vos planètes secondaires. Néanmoins si vous avez la possibilité de rappatrier vos resources toutes les 8 à 12h, il faut diminuer les hangar en conséquence.

II - 4 - Façon mémo-technique :

M=C+4
M=CES+1
CEF=FLOOR(M/2)
Ratio Production 1D~=2,7C
Ratio Production 1C~=2,5 à 3,0M
UdR=MIN(M-3;10)
Nanites=MAX(FLOOR(M/5-3);0)
Satellite Solaire=CEIL(M/10)*10

III) Gestion des ressources

III - 1 - Gestion de vos excedant et de l'ordre de constructions des batiments
Là vous avez 3 possibilités : un peu de commerce, garder votre excedant pour de futur technologies ou mieux gerer la construction de vos batiments.
L'ordre de construction des M, C, D, CES et CEF est primordial, car elle permet de gerer au mieux vos stocks et de n'avoir quasiment jamais d'excedant. Mettons qu'à un moment, vous êtes excedentaire en Cristal. Il ne faut pas vous affoler, la prochaine prochaine fois, il faudra construire d'abord CES, puis M et enfin C, car pendant que vous serez à la derniere de construction (le C), vous aurez produit du M. Ce qui équilibrera votre excedent de C. Et inversement, si vous etes excedentaire en M, la prochaine fois, vous construirez d'abord CES, puis C et enfin M.
Vous devez jongler sur l'ordre de construction de vos mines pour gerer ou non votre excedent ou votre manque dans un type de resources. D'un coup sur l'autre vous ré-équilibrez toujours votre balance.

III - 2 - En cas de guerre :

Déjà vous vous rendrez compte que grace au CEF, même si elles sont hautes, vous produirez beaucoup de deuterium. Vous serez souvent excendaire. Dans le cas d'une guerre, vous passer toutes vos CEF à 0% et diminuez vos production de M et C, afin que la CES fournissent à fond toute son energie à vos D. Là, vous allez voir, vous produirez comme un véritable cochon du carburant ...
Avec ce système vous produirez tellement de Déuterium, que vous pouvez largement soutenir un effort de guerre en carburant pour une alliance de 10 à 20 personnes. Car il faut bien être conscient que le nerf de la guerre, c'est le carburant, c'est souvent celui qui s'épuise rapidement qui perd la guerre.

III - 3 - Annexe comparatif des ressources entre temps de paix et temps de guerre :

Pour bien montrer la différence entre votre mode normal de production puis le mode de production de carburant en cas de guerre, voici 2 tableaux pour comparer. J'ai pris par défaut une valeur moyenne de Témpérature de 10°C, c'est à peu pret celle entre les position 4 et 11.

Production pour 1 seule planète. A multiplier par 8 ou 9 suivant votre nombre totale de planètes. Le Déuterium est une approximation moyenne, il se peut que vous ayez un peu plus ou un peu moins suivant vos Températures

IV) Optionnel : stratégie charognard sur les inactif

Maintenant que j'ai la technologie ordinateur niv 15 et que les Petits Transporteurs tracent comme des malades, il ne faut plus hésiter à raider les inactifs. Ce permet d'avoir un complement de ressources non-negligable.
En soit la technique est simple, vous sondez 40 systèmes à droite et à gauche de votre planète mère (soit 40*2+1=81 systèmes). Vous vous faites un joli tableau de rentabilité ressources/temps trier par ordre décroissant de rentabilité et vous envoyez la patate ! Résultat garanti.
Privilégier uniquement les inactifs n'ayant strictement aucune défense, car sinon vous serez obliger de prendre des Grands Transporteurs qui vont moins vite que les Petits Transporteurs pour les coupler avec une petite flotte d'attaque. Dans cette stratégie, c'est la vitesse qui prime le 1er, car plus vous ramenez de ressources rapidement, plus vous pouvez raider. Alors autant oublier les planetes avec un peu de defense.

Ceci tient en une phrase "Eviter les dégâts, maximiser la rentabilité"

V) Un ordre d'idée d'évolution avec cette stratégie avec mon classement actuel

Debut juin : 73 ème Mines Metal Niv29/30
Debut aout : 70ème Mines Metal Niv30/31
Debut septembre : 61/63 ème Mines Métal Niv32
Debut octobre : 54 ème Métal Niv32 (ca devient cher, je stagne un peu)
Début janvier : 46 ème. Les mines sont de plus en plus dur à monter alors je me rabats en depensant sur les technos, Usines de Nanites, Usines de Robot, RRI

Comme je l'ai dis, c'est une stratégie de patience qui ne paye qu'à très long terme. Et contrairement aux raideurs, s'ils se font détruire leur flotte, ils chuteront énormément au classement (pertes de leur flottes). Moi, on peut me taper, je ne perdrais que 10 place tout au plus. Et encore, vu la taille de ma defense et de mes silos à Missiles, il va falloir mettre le paquet. Autant dire que ce n'est pas pour demain la veille.

VI) Conclusion

Cette stratégie ne paye qu'à très long terme. Elle n'a en aucun cas vocation à faire la course au classement. Vous jouez en temps que soutien pour votre alliance et vos copains. Bien sûr vous grimperez petit à petit au classement, mais carrement très lentement. Il faut prendre cette stratégie dans un esprit d'équipe et non pas pour son "propre cul" en voulant être Top10 du classement.
Normalement avec une telle organisation dans le developpement de vos Mines et Centrales, vous serez totalement autonome, vous n'aurez quasiment jamais besoin de faire du commerce, excepté pour filer du carburant à vos copains en tant de guerre.
Quoique qu'en disent certains, les CEF sont un choix stratégique comme un autre. Vous pouvez le constatez dans le tableau dans la colonnes nombre de cases, ca prend peu de place, surtout pour que des planètes supérieur à 200 Cases. De plus contrairement aux satellites, les CEF ne se détruisent pas et ca vous rapportera des points au classement que strictement personne ne pourra vous enlever.

VII) Question/Réponse en vrac (FAQ)

Faut il faire naviguer ses flottes pour protéger ses resources ?
Non pas forcé, car si tu es defensif sur ta planete mère, tu n'as pas besoin de bouger tes GT.

A partir de quel moment est-il préférable de coloniser d'autres planètes ?
Le plus tot possible

A partir de quel moment les défenses de la planète deviennent indispensables?
Dès que tu commence à dépasser 100K à 200K toutes resources confondues et stockés sur ta planète Mère

Cette stratégie, si on décide de l'optimiser comme tu l'as fait, est elle incompatible avec un ptit raid de temps en temps histoire de rigoler un peu ?
Oui, elle n'est pas faite pour raider. Elle est faite pour jouer peignard dans son coin et aider ses potes en cas de guerre. Toi tu joue le rôle de soutien arrière, pas de warrior de 1ère ligne. Une fois emmanché dans cette stratégie, tu ne peux plus faire marche arriere pour devenir un warrior. Ton rôle se borne à fourni le carburant le plus rapidement possible et appuyer éventuellement tes potes par des GROS silo à missiles pour bombarder tes ennemis. Crois moi, 9 planetes à Silo Niv8, ca calme rapidement de se prendre plus de 100 missiles interplanètaires sur la poire : ensuite tes copains n'ont plus qu'à l'achever. Néanmoins, arrivé à un très haut-niveau de mines, tu peux construire des flottes et raider, car tu produira tellement de resources que tu pourra construire de une bonne flotte en un temps record. Mais ceci, n'est pas tout de suite, c'est plutôt lorsque tu es vers Mines 27 à 31, pas avant.

Pourquoi des planètes en position 4 à 11 ?

Car ce sont les positions qui le plus haut taux de probabilité d'avoir des planètes supérieur à 200 cases.

Donc des planètes de 200 cases ça fait pas un peu trop ?

Non pas du tout, car tu peux avoir besoin de construire pleins de silo à missiles pour aider tes potes, ou bien augmenter un peu plus tes chantier spatiaux...etc...et encore bien d'autres batiments. Même si le théorique est de 179 cases, vaut mieux 200 cases, car ca te laisse une bonne marge de manoeuvre si tu veux construire d'autres batiments ou faire une planète mère secondaire.

Cette stratégie n'est-elle pas plus ennuyeuse que de raider ?

Oui tout à fait d'accord avec toi. Mais tu sais aussi bien que moi que pour etre raideur, il faut pouvoir consacrer un temps énorme au jeu. Voir même ses nuits completes. Le top10 des raideurs, sont généralement des HardCore Gamers qui ne dorment même pas la nuit.
Je joue cette stratégie, car elle est en adéquation avec mon temps de jeu disponible. De plus que je ne voulais pas etre un PUR mineur/defensif, car il n'apporte rien à son alliance, c'est limite d'être un boulet pour l'alliance.
Cette stratégie me permet de jouer normalement, ni plus, ni moins et de pouvoir aider mes copains d'alliances. Je leur suis un atout très appréciable, même s'ils savent que je ne suis pas hyper-actif.

En conclusion, cette stratégie est pour des joueurs qui n'ont pas énormément de temps à consacrer au jeu, mais qui veulent s'amuser et qui veulent aider leur copain dans un bon esprit d'alliance.

Peut t-on avec une telle croissance de resources, envisager un jour, de faire une flotte guerrière ?

Là, je n'ai exposé qu'une seule tactique minière, j'en connais 2 ou 3 variantes avec un peu de commerce. Pour ma part, celle que j'ai cité me parait la meilleure adapté à mon temps de jeu, car elle me permet d'etre totalement indépendant en resources, je n'ai quasiment jamais besoin de faire du commerce et de plus je suis un atout non-négligeable pour tous les copains de mon alliance. Crois moi, ils apprecient très vite d'avoir à porté de main un gros fournisseur de deuterium en cas de guerre, car grace à toi, tu es presque l'atout majeur et va leur permettre d'attaquer non-stop sans avoir à se préoccuper du carburant qui pourraient leur faire défaut.

A la limite et si je trouve un moment de libre, j'exposerais mes 2 ou 3 autres variantes de tactique minière. Ca pourra toujours etre utile.

Il est vrai qu'arrivé à un certain haut-niveau de mine, tu produis tellement de resources que tu peux construire une véritable armada en un temps record. J'ai déjà fait le calcul pour mon univers, pour les top10 qui ont mis 3 mois à acquérir 3000 VB, moi, je peux les avoir en même pas 2 semaines uniquement avec mes propres resources. C'est le revers de la médaille des raideurs : ils ont des flottes monstrueuses, mais tout le temps, et sans exceptions, au détriment de leurs mines.
Comme je l'ai dis, le Mineur/defensif est une stratégie à long terme, mais une fois bien armé et produisant comme un "véritable cochon" des resources, tu es à même au bout de quelques mois de littéralement rattraper la meilleur des flottes des meilleurs raideurs en même pas 2 semaines de construction. Et vu que tu auras déjà une défense en béton armé sur ta planète mère, tu construira pèpère ta flotte sans qu'on vienne t'embeter.

C'est donc pour cela que je précaunise absolument que des planètes supérieures à 200 cases. Car même si le théorique-minier demande moins de cases, le jour ou le joueur decidera de produire massivement des flottes, il sera bien content d'avoir une bonne marge de cases libres pour construire autres chose, comme chantier spatiaux.

Pour être toujours être excedentaire en Deuterium ?

Vous vous rendrez compte qu'avec le tableau d'évolution des batiments que j'ai proposé, vous serez toujours excedentaire en déuterium et un peu moins en cristal, même en temps de paix. Ceci est tout à fait normal, car ca vous permet d'avoir une petite réserve de carburant pour les copains, mais aussi d'investir tout votre surplus dans la technique espionnage, technologie ordinateur, et Réacteur à combustion interne qui demandent énormément de déutérium à haut-niveau de technologie. Donc pas de panique, c'est normal et c'est fait pour smile . Ca ne vous empeche pas de faire un peu commerce aussi smile

Le seuil de rentabilité est de M25, pourquoi monter au delà ?

C'est un faux problème. Déjà c'est une stratégie mineur, donc quoiqu'il t'en coûte, tu investis en mines. De plus, comme cette stratégie est aussi basé sur le carburant que tu produis toujours en excedent même en temps de paix, avec un taux de commerce de 3:2:1, tu rentabilise largement tes mines. C'est même grâce à ce taux de commerce que tu peux largement dépasser ce seuil de rentabilité de niv25 et atteindre niv30, voir plus. Avec ce taux, tu es toujours gagnant en métal et cristal. Donc sur cet amortissement théorique de niv25, il faut en rajouter aussi le surplus que tu gagne en commerce et fait largement dépasser ce niv25.

Tu mets les mines à 25/21/19 mais est-ce que la production de cristal est assez importante comparée à la production de métal ? ne vaut-il pas produire plus de cristaux afin de développer les technologies ?

Réponse plus haut, dans la section "Gestion de vos excedant et de l'ordre de constructions des batiments"

Je connais peu de personnes qui montent au dela du niveau 10-11 en espionnage car c'est considéré comme un gaspillage de ressources, mais tu dois pouvoir te le permettre je pense vu ta strategie !

Oui, l'espionnage est important. J'ai un très haut level d'espionnage. Même si j'ai beaucoup de resources stockées, des raideurs en ont marre d'envoyer à la casse des centaines de sondes cumulés en plusieurs vagues chez moi pour toutes se les faire détruire. D'un autre côté, certains gros raideurs près de moi, l'ont bien compris et ont totalement arrêté de me sonder.
Il est aussi évident que cette stratégie est un bon support pour aider tes copains en sondant les ennemis.

C'est un jeu de guerre alors pourquoi faire mumuse à faire des mines, certe le post est très beau et bien organisé mais sérieux ou est l'interet de jouer de cette manière ?

Là, je dirais qu'il faut un peu t'ouvrir les yeux. Un wargame, ce n'est pas seulement de l'attaque, comme toi tu le concois dans ta vision, mais c'est aussi toutes les composantes dérivées qui en font un bon jeu : espionnage, defensif, soutient arrière, commercant, diplomate. La tactique minière ne gâche surement pas le jeu, c'est grâce à la diversité des tactiques que les joueurs peuvent jouer en fonction de leur temps de jeu. Sinon, ca va faire exactement comme les jeux anglophones SpeedStar et WarCruiser qui ont disparu voici quelques années, car ils étaient completement axé sur la baston. Et comme, c'est toujours le felé de base qui est 18h par jour devant son pc qui gagne toujours, les jeux se sont vidés peu à peu, car il n'y avait strictement aucune place pour des joueurs ayant moins de temps à y consacrer. Au final, ils se sont retrouvés avec plus que 100 joueurs, tous Hardcore Gamers, et les jeux ont fermés. Donc là, par experience et je sais de quoi je parle, je te le dis clair et net, tu as tout faux et sur toute la ligne.
Ce sont les diversités de stratégie qui font un bon jeux, surement pas l'uniformité.

Dans ce même tableau, tu ne parles que de laser léger, tu préconises de s'interreser aux lasers légés et de laisser tombé les lourds, ou est-ce seulement un oubli ?

Non, ce n'est pas un oubli. Par défaut, il a été prouvé dans de très nombreuses discussions que le laser léger était le plus rentable économiquement. Le Laser lourd est à oublier très clairement. Le Gauss peut servir, mais autant prendre du Plasma. Car seul le plasma est a même de détruire efficacement une EDLM. La combinaison Laser Léger+Plasma est la plus rentable économiquement. Ce n'est donc pas un oubli. Je note toutefois que les Canons à Ions ont un très bon interet, car ils sont appréciable grâce à leur bouclier. Dans certains combat, seulement avec les canons à Ions, cela permet de resister 6 round, donc que le raideur ne prenne pas les resources stockées. Sans ions, le raideur à plus de chance de gagner la bataille en moins de 6 round et donc d'atteindre tes resouces stockées. Donc je me repete, Laser Léger+Plasma sont très rentable économiquement, et les Ions, sont tres appréciable pour leur bouclier dans le cas ou vous avez d'enorme quantité de resources stockées. Les Ions ne sont pas forcément necessaire, ca dépend de vous smile

Personnellement je prefère diversifié ma défense
Pour moi, c'est le plasma+Laser léger qui est le plus rentable (du moins ce que j'en crois). Mon tableau n'est là qu'à titre indicatif pour montrer qu'il faut faire évoluer sa defense en fonction de vos resources stockées. Strictement rien ne vous empêche de le modifier et l'adapter selon vos besoin en rajoutant des Lanceurs de Missiles ou des Gauss.

Si tu envoie du deuterium à tes copains en temps de guerre, c'est du push, non ?

Si le joueur est plus faible que moi, j'ai de droit de faire des dons, ca ne sera pas du push. Pour les joueurs plus fort que moi, ils me remboursent via le recyclage qu'ils ont fait sur les flottes ennemies en Metal+Cristal

Il me semble que même en faisant attention à l'ordre des batiments, il est difficile de se subvenir en cristal, je fais personnellement C=M-2

Pour le moment, je subvient sans problème au cristal avec M=C+4. C'est pour cela que je pense fortement que l'ordre de construction des différents batiments jouent sur le fait que je ne suis pas en manque. Je pense que c'est une question de bonne gestion de ses ressources et de comment on les dépense. Il est possible, que toi, tu gère différement ce qui te force à etre plutot à C=M-2. Je suis pourtant dans le top70 et je n'ai aucun problème pour le moment. Néanmoins rien ne t'interdit de faire du M=C+2 en adaptant mon tableau. Il est là pour montrer que dans toute stratégie, il faut se donner un objectif cohérant adapté à ses besoins. Tes besoins sont peut etre légerement différent des miens. J'ai exposé une idée globale qui peut servir de base à des stratégies similaires, tu as tout à fait le droit de l'adapter selon tes propres besoins et ta propre vision du jeu smile . C'est même fait pour

Si tu centralises tout sur une seule planète il faut qu'elle fasse 300 cases, et il faut une techno ordinateur 16 minimum, pour faire tout les allez retours(ce qui est très couteux) et sans conter le recyclage ou autre.

Oui ma PM fait plus de 300 cases. Je n'ai que techno ordinateur niv12 et cela me suffi pour le moment. Je pense que ca vient du fait que j'ai mes planètes assez rapprochées.

Elle est difficile à mettre en place car il faut abandonner sa planète mère et il ne faut que des planètes avec 200 cases(pas facile)

Completement d'accord avec toi, pour avoir que des planetes superieur à 200, j'ai boussiler au moins une centaine de vaisseaux de colonisation. Ce fut et long et assez chiant, mais ca en valait la chandelle pour la stratégie que je m'étais fixé.

Tu preconise la construction de GT pour le transports vers les planetes de lalliance ou de tes colonies. Ne crois tu pas que quelques recycleurs seraient aussi les bienvenus pour recycler les champs de ruines a proximite de ta planete mere ou de tes colonies ? surtout si jamais on a des joueurs bien classés pas loin. Les attaques contre eux peuvent être interessante à récupérer.

Il ne faut pas prendre ma FAQ comme une bible à respecter à la lettre. Il faut l'adapter selon tes besoins et ta vision du jeu. Toi, tu penses que tu as besoin de recycleurs car tu dois être un bon secteur. Oui pourquoi pas rajouter des recycleurs sur tes planètes secondaires en plus de tes Grand transporteur. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas avoir trop de recycleurs, car c'est un coup à se faire recycler ses recycleurs smile . Ou alors, tu peux opter pour une stratégie légèrement différente : tu ne fais pas de Grands transporteurs, mais uniquement des Recycleurs. D'un côté si tu fais cela, tes recycleurs seront moins rapide pour rappatrier tes ressources vers ta planète mère, sans compter que tu as moins de capacité de fret. Mais d'un côté, tu garde la capacité de recycler dans ton secteur. Néanmoins sur ta planète mère tu seras obliger d'avoir des Grand transporteurs, sinon tu ne pourra pas founir de Deuterium/carburant rapidement à tes copains d'alliances.

Oui pourquoi pas, ca peut être une stratégie intéressante d'avoir des recycleurs à la place des grand transporteurs sur les planètes secondaires. Il te faut peser le pour et le contre entre GT (fret plus grand/vitesse plus grande) et recycleurs (fret plus petit/vitesse faible/capacité de recycler).

L'autre solution peut consister à avoir les 2 : Grand transporteurs et Recycleurs. Mais dans ce cas là, comme tu augmente ton nombre de flottes sur tes planètes, cela augmente aussi les chances de se prendre une attaque pour se faire recycler. Dans ce cas, tu n'as pas le choix, tu dois opter pour une defense minimale correcte sur toutes tes planètes secondaires, afin que tes GT+recycleur ne soient pas une tentation.


Dans quel ordre tu fais les "batiments" suivant : mines par rapport à la défense et les technos.
j'aurai tendance a faire d'abord ma défense pour protéger mes niveaux suivant de mines, puis faire mes mines et en dernier utiliser les nouvelles ressources pour augmenter les technos...

Tu as parfaitement raison sur le 1er point. Mettons que tu veuille une mine niv28, soit 3.4M Métal + 852K Cristal. Il faut bien les stocker quelque part en attendant d'atteindre ce niveau, c'est à dire sur ta planète mère. Donc il va se soit, qu'il faut en 1er une defense conséquente pour protéger ce pactole (sans compter le deuterium/carburant stocké pour les guerres). Ensuite tu pourras passer au niveau de mines suivantes.
Pour les technos, c'est un peu plus chaud et je le fais au feeling pour le moment. Car j'en suis persuadé, il vaut mieux à un certain niveau de defense, upgrader les techno que de continuer à faire des defenses. Le problème, c'est que je n'ai pas encore trouvé cette fameuse formule de rentabilité qui me dirait quand je dois investir en techno à la place des defenses. Donc pour le moment, j'y vais au feeling en investissant de temps à autre.

Je viens d'entrer dans le jeu et je me demandais quel temps tu consacrais au jeu ?

Actuellement je consacre pas plus de 10min le matin, 10min juste apres 13h, 10min sur les coups de 16h/18h et un peu plus de temps en weekend pour lire les forums en details. Mais il est vrai qu'au début pour avoir rapidement 8 planètes à plus de 200 cases (sans compter la planète principale de 163 case), j'ai dû consacrer énormement de temps pendant la periode de vacances de fevrier pour envoyer des vaisseaux de colonisations tous azimut. En bref, il te faut un moment d'activité intense pour trouver tes planetes à 200 cases, puis ensuite, tu repasse en "mode d'activité standard".

Comment tu fais pour avoir une planète mére de cette taille? Normalement la planète mére fais 163 cases et j'ai déja essayé del'abandonner et c'est impossible il me semble.

J'ai donné la réponse juste ci-dessus. En effet tu ne peux pas abandonner ta 1ere planète, c'est pour cela qu'il faut le plus rapidement possible coloniser pour n'avoir que des planètes supérieure à 200 cases. Ensuite une fois ceci fait, tu délocalise ta PM (163 cases) sur une de tes plus grosses planètes. Ca t'évite d'investir trop et pour rien sur ta planète de 163 cases. Ta 1ere planete de 163 cases, n'est qu'une PM temporaire qui doit passer en planète secondaire le plus rapidement possible

Penses tu que c'est vriament essentielle un d'avoir que des colonies au dessus de 200 cases ?

Je pense que oui, car je compte jouer sur long terme, c'est à dire plus de 2 à 3 ans. Au moins ca laissera une marge pour construire autre chose si un jour je venais à bifurquer sur une stratégie de raideur (comme des tas de chantier spatiaux).

Penses-tu que pour un minier que la def est éssentielle ?

J'ai déjà répondu à la question. Si tu as peu de temps à consacrer au jeu, oui la defense est necessaire. Si tu as moyen d'être hyper-actif et sauver tes ressources dans des GT toutes les heures, les defenses ne sont pas nécessaires.

A quand les variantes alors ? J'aimerai bien voir celle du raider. (Je suis entre minier et raideur alors ...)

Là, ce n'est pas à moi qu'il faut le demander. Moi j'ai pris mon courage à 2 mains pour tenter de faire une FAQ correcte car c'est (ou c'etait) une stratégie un peu nouvelle pour certains. Je l'ai faite du mieux que je peux. Si les autres joueurs ne savent pas prendre leur courage à 2 mains pour faire une FAQ serieuse, je ne peux rien pour eux....
Moi, j'ai montré l'exemple. Apres aux autres de voir s'ils veulent m'emboiter le pas. D'ailleurs quelque part je me félicite que j'ai été le 1er joueur à avoir eu sa FAQ en post-it. De plus, peu de temps apres, les modérateurs se sont enfin décider à créer d'autres "FAQ-post it".

Tu dis qu'il vaut mieux coloniser les planètes entre 4 et 11, mais une planète en 15 qui fait 200 cases reste intéréssante non ?

J'ai dis qu'entre 4 et 11, ce sont les positions qui ont le meilleure taux de probabilité d'avoir une planète supérieure à 200. Mais si tu arrives par chance d'avoir 200 cases sur une autre position, bien sûr qu'il faut la garder ! Je dirais même qu'une 200 cases en position 15, c'est une perle rare !

Par contre avec l'arrivé de la version .70c, ne pense tu pas qu'il fau privilegier les petits transport au detriment des grands compte tenu de leur rapidité ?

Il ne faut pas forcement privilégier l'un ou l'autre. Les 5 PT en capacité de transport valent 1 GT, mais en coût, ca ne donne pas du tout la meme, ca donne 5PT=10KM+10KC comparé à 1GT=6KM+6KC. Pour raid sur les inactifs, oui les PT ont un bon rôle car ils sont plus rapides, néanmoins pour tes transports intra-planètes, je ne vois pas l'interet d'avoir des PT qui te feront seulement gagner 5min sur le temps de vol et de surcroit te coutent plus cher. Autant grapiller des ressources en n'utilisant que des GT pour vol intra-planètes, et les PT pour le commerce+raid+fournir le carburant à tes copains. Les 2 sont nécessaires et dependent de leur utilisation

As tu déjà envisagé d'utiliser des étoiles de la mort pour ta défense sur ta planète mère ou l'as-tu déjà fait ?

Non je n'en ferais pas, car se sont de véritables cibles pour recycleur. Pour le même prix que prèfere construire des plasma qui vont me faire bien plus de dégâts.

Au debut il est écrit de ne pas faire de satelites solaires car les casseurs sont de legion mais dans le tableau un peu plus loin il est ecrit qu'il faut 30-40 satellites en fonction du niveau . Qu'en est il réellement ?

Non, ce n'est pas une contradiction, mais plutot une obligation à cause des formules mathématiques des mines et centrales. Tu t'apercevra que si tu construis une Mine Métal niv1+Mine cristal niv 1+CES niv1, tu es en déficit de 1 énergie. Pourquoi ? car pour les Mines, les calcul se font en arrond superieur et pour les centrales, se sont des arrondi inférieur. Juste à cause de cela, tu es obligé d'avoir quelques satellites pour ne pas avoir d'énergie négative. C'est bête, mais ce sont les formules mathématiques qui l'impose...Et ce n'est pas avec quelques satellites que les casseurs vont venir te voir.

Article publié par Zmaster

Copyright © 2008 Aideogame.fr -Tous droits réservés. - Conditions d'utilisation

Tout sur l"informatique - Angry Birds Solution

Télécharger Pokémon GO