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Constitution d'une flotte pour recycler d'autres flottes

Construire une flotte de vaisseaux de combats pour raider et recycler les flottes ennemies. Les ratios a choisir pour la plus grande efficacité.



I) Attaque Full Croiseurs
II) Attaque Full Chasseurs legers
III) Attaque Full Vaisseaux de Bataille
IV) Attaque Chasseurs légers + Vaisseaux de Bataille
V) Attaque Chasseurs légers + Vaisseaux de Bataille + Croiseurs
VI) Attaque Chasseurs légers + Chasseurs lourds + Vaisseaux de Bataille
VII) Attaque Chasseurs légers + Vaisseaux de Bataille + Destructeurs





Ratio suggéré : 20.000 clés, 4.000 croiseurs, 2.000 clos, 2.000 VdB, 200 dest, 100 BB.

Flotte idéale pour recycler les compositions traditionnelles clés / VdB en nombre inférieur. A noter que la présence des vaisseaux lourds (VdB + Dest + BB), présence utile pour les recyclages en ce qu'ils permettent de démolir rapidement un éventuel tampon défensif sur la planète dont on attaque la flotte, permet aussi au joueur de raider comme un porc. Cette flotte est donc équilibrée, elle s'adresse à un joueur susceptible de raider et de recycler (un recycleur pur privilégiant certainement davantage les vaisseaux légers, par exemple un ratio de 20 ou 40 clés pour un VdB au lieu de 10).
Cependant, elle reste davantage utile à un recycleur de flottes. Les technologies à développer seront donc d'une part la technologie arme (qui va permettre de détruire le plus rapidement possible les vaisseaux ennemis) et la technologie de coque (qui va assurer la stabilité de vos propres vaisseaux et donc la rentabilité de vos recyclages). La technologie de bouclier est d'importance moindre : les vaisseaux les plus utilisés par un recycleur de flottes (26 vaisseaux sur 28 selon le ratio que je préconise) sont des vaisseaux légers et ont un bouclier minable (10 pour le clé, 15 pour le clo et 50 pour le croiseur), leur permettre d'absorber un point de dégât de plus ou de moins (Un niveau de technologie bouclier n'ajoute qu'un point à celui du chasseur léger), ne change rien à la marche du combat...

Comment l'utiliser ? Dans quel cas utiliser tels vaisseaux plutôt que tels autres ??

I) Attaque au Full Croiseur :

Extrêmement dévastateur sur les (nombreuses) flottes full clés. A noter qu'avec seulement 4.000 croiseurs, on peut recycler jusqu'à 20.000 clés avec des pertes totalement insignifiantes. Beaucoup de petits malins utilisent les clés seuls (surtout ces derniers temps, je ne sais pas pourquoi, ça doit être la mode ), avec du croiseur on fait un carnage...
Si vous avez du mal à trouver des flottes full clés à RC, attirez-le chez vous !! Comment ? En jouant au bouley : laissez à quai 100 destructeurs seuls, protégés par 40 plasmas. Eloignez vos croiseurs, et ne construisez aucun laser lourd. Attendez un peu, et à tous les coups vous verrez des flottes full clés apparaitre très rapidement. Callez une flotte, interceptez, recyclez, c'est tout chaud !! D'autant plus simple à réaliser que le croiseur est le vaisseau le plus rapide du jeu.

II) Attaque au Full Chasseur léger :

>Particulièrement impitoyable sur des flottes composées exclusivement ou presque de vaisseaux lourds : BB, Dest, VdB sans lasers lourds ni croiseurs. Le clé utilisé seul est l'arme la plus redoutable contre tous les joueurs qui ne construisent pas de lasers lourds (jugé "peu rentables", parait-il) et qui dédaignent - pour une raison inconnue - les croiseurs. Ces flottes sont particulièrement menaçantes contre les compositions de raideurs purs qui ne construisent pas de tampons et qui financent uniquement dans des vaisseaux lourds. Une flotte full clés est également interessante face à une flotte de clé inférieure en nombre.

Attention : Quel que soit leur nombre, les clés n'ont aucune efficacité contre les grands boucliers et les EDLM. En effet, leur valeur d'attaque étant inférieure à 1% de la puissance du bouclier des deux unités sus-cités, leurs tirs ricochent. Faites donc attention durant vos attaques, un full clé peut se terminer de manière catastrophique, en particulier contre une EDLM...

III) Attaque au Full VdB :

Cette composition est à utiliser contre toutes les flottes légères : lorsqu'il n'y pas de plasmas, pas de Dests, peu de VdB, le VdB utilisé seul massacre les compositions Clés / Clos / Croiseurs / PT / GT / recycleurs / VdB sans perte, et rend inefficace - quand il est utilisé en grand nombre - tous les types de défenses autres que les plasmas.
Ajouter les BB et les dest si il y a un gros tampon défensif, ceux-ci permettront de gagner quelques tours de combat et éventuellement de sauver quelques VdB.

IV) Attaque Clé + VdB :

Utile lorsque le nombre de VdB ennemis est proche, voire équivalent, il est intéressant d'accompagner les siens avec des chasseurs légers : ceux-ci servent de "tampon". Ce seront eux qui feront la différence lors d'un combat. Ils absordent les coups à la place des VdB ce qui diminue grandement les pertes. Les flottes VdB + clés sont idéales pour attaquer les compositions VdB + clés de taille moindre. Si votre ennemi possède très peu de croiseurs, ou beaucoup de plasma, un ratio peut être de 20, voire de 40 clés pour un VdB, 10 s'il y a davantage de croiseurs, voire 5 selon les situations (par exemple : les planètes qui possèdent quelques de lasers lourds). Dragosim vous permettra de définir le ratio optimum.

V) Attaque Clé + VdB + Croiseurs :

Lorsque le nombre de clés ennemis est important, et le nombre de VdB assez faible, insérer une flotte de croiseurs peut être réellement redoutable. Ajoutez quelque Dests si l'ennemi possède un grand nombre de VdB : dans les derniers tours, quand les clés auront été déffrichés, pouvoir infliger 2.000 points de dégâts sur chaque VdB ennemi permet de mettre un terme rapide à leur existence.

VI) Attaque Clé + Clo + VdB :

Cette organisation est utile lorsqu'on veut recycler un ennemi qui possède des croiseurs en grande quantité. Les clos sont très utiles pour briser leur rapid-fire. De cette façon, vous sauvez un grand nombre de vos chasseurs légers.

VII) Attaque Clé + VdB + Dests :

Cette flotte est à utiliser contre les flottes ennemies qui possèdent de nombreux vaisseaux lourds (VdB en grand nombre + dests) mais également des croiseurs et des lasers lourds, ce qui annule la perspective d'une attaque aux full clés. L'avantage du destructeur est sa grande stabilité qui réduit les pertes (le Dest aborbant sans exploser des coups qui détruiraient les autres vaisseaux) et de pouvoir en finir plus vite avec les VdB et les Dest ennemis.

Article publié par Zmaster avec la colaboration de Quadran Delta

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